Mot du Président

Chers Actionnaires, chers Clients, chers Partenaires, chère Famille LabelVie,

L’année qui vient de s’écouler a été singulière à bien des égards, pour notre Groupe comme pour le reste du Monde. Nos modèles ont été challengés, nos priorités repensées, et notre façon de consommer a évolué. Depuis 36 ans, le Groupe LabelVie a toujours été témoin de ces évolutions mais aujourd’hui, nous nous devons, certes, d’accompagner ce changement mais aussi et surtout d’être à l’avant-garde de la transformation sociale, économique et technologique de notre pays.

Bien que la crise sanitaire, économique et sociale liée à la pandémie du Covid-19 ne soit pas encore terminée, nous retrouvons espoir en l’avenir, grâce à la capacité démontrée par notre Groupe et nos collaborateurs à faire face à cette épreuve. Notre plan de développement reste inchangé. Bien que le confinement ait quelque peu ralenti notre rythme d’expansion en 2020, nous avons inauguré 5 nouveaux magasins dont deux hypermarchés Carrefour, à Témara et à Agadir. En 2021, nous comptons bien rattraper notre rythme d’ouvertures en réalisant nos objectifs dans nos trois formats d’activité.

Notre espoir en l’avenir découle également de notre engagement croissant pour notre environnement social et économique. Cette crise a démontré l’importance de notre empreinte écologique et de notre héritage et, conscients que nos activités doivent produire un impact positif pour l’ensemble de nos parties prenantes, notre Groupe est particulièrement attentif à répondre à leurs attentes croissantes.
Ainsi, en 2020, grâce à nos efforts communs, notre groupe a obtenu le Label de la Responsabilité Sociétale des Entreprises de la CGEM et est devenu le premier acteur de la grande distribution au Maroc à être labélisé. Cette reconnaissance vient aujourd’hui confirmer notre engagement et notre ancrage dans l’écosystème marocain et témoigne de notre ambition à devenir l’acteur de référence en matière de RSE dans le secteur de la grande distribution au Maroc.

Cet engagement passe avant tout par la sécurité de nos collaborateurs. Nous avons ainsi mis en place un dispositif sanitaire strict et rigoureux qui a permis de maintenir 100% de nos magasins ouverts, mais aussi de nos sièges dès la reprise du travail en présentiel pour l’ensemble de nos équipes et qui a été certifié par le label «Mesures Sanitaires Covid-19» délivré par le groupe international AFNOR.

Il était également de notre devoir d’accompagner tous nos partenaires et nos clients face à cette crise. Pour nos partenaires, nous avons fixé des délais de paiement spéciaux pour les plus impactés, avons bloqué les augmentations tarifaires ou accompagné les plus vulnérables pour assurer leur activité. Pour nos 54 millions de clients, nous avons développé de nouveaux canaux de communication pour assurer la continuité de l’information, maintenu toutes les promotions prévues pour améliorer leur pouvoir d’achat et avons été les premiers à lancer un service de livraison à domicile, dès les premiers jours du confinement, pour améliorer leur expérience d’achat et garantir leur sécurité.

Ces initiatives innovantes viennent s’ajouter au travail acharné de l’ensemble de nos équipes depuis de nombreuses années pour bâtir un service performant et proposer la meilleure expérience d’achat à l’ensemble de nos clients. Cette stratégie s’est vue récompensée fin 2020 par l’obtention du « Service Client de l’Année Maroc 2021 » pour nos enseignes Carrefour et Carrefour Market.

Autant de récompenses qui viennent couronner les performances exceptionnelles de l’ensemble de nos segments d’activité, qui nous ont permis d’avoir un volume d’affaires consolidé en hausse de 6%, soit 11 milliards de dirhams. Notre excédent brut d’exploitation a également enregistré une progression de 15% et notre résultat net a, quant à lui, enregistré une augmentation de 6%.
Ces progressions sont le reflet d’une bonne dynamique commerciale. Elles viennent ici confirmer la force et la pertinence de notre modèle multi-format pour mieux absorber les risques et donner du pouvoir d’achat à nos clients.
L’année 2021 sera une année cruciale pour notre Groupe et notre secteur. La crise économique qui impacte l’ensemble de la société s’accompagne avec un bouleversement des modes et des usages de consommation, comme le e-commerce, le m-payement et les autres outils digitaux. Notre Groupe est résolument tourné vers l’avenir et notre transformation digitale nous permettra de développer notre dimension omnicanale et d’améliorer la performance de nos processus opérationnels tout en offrant une expérience innovante d’achat à nos clients.
Chers actionnaires, l’avenir est ainsi plein d’opportunités et de possibilités. C’est grâce à votre confiance et à votre soutien, que nous avons pu appuyer l’effort national par le versement d’une contribution financière à hauteur de 50 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie Coronavirus mis en place sur Hautes instructions de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. C’est également grâce à vous, et à la mobilisation collective, que nous pourrons voir les fruits de cette contribution, de notre implication et de nos efforts constants pour accompagner le peuple marocain dans la lutte contre la pandémie du Covid 19 et pour leur pouvoir d’achat.

Zouhaïr Bennani

Président-Directeur Général du Groupe LabelVie