Mot du Président

L’année 2022 avait plutôt démarré sur une note d’espoir : celle de la dynamique insufflée par la reprise post-Covid, avec pour corolaire la perspective que les tensions inflationnistes allaient progressivement s’estomper.
Mais les tensions géopolitiques et les politiques monétaires des banques centrales ont, au contraire, propulsé les prix de l’énergie et de l’alimentation à des niveaux inédits.

Sur le marché marocain, la réorganisation des chaînes d’approvisionnement mondiales a engendré une forte augmentation des prix, notamment ceux des produits alimentaires.

Dans ce contexte, notre Groupe a, plus que jamais, confirmé son engagement : tout mettre en œuvre pour soutenir le pouvoir d’achat des Marocains. Une enveloppe de 100 millions de dirhams a été investie dans ce seul objectif, tandis que notre politique de sourcing et de stockage a été optimisée pour limiter au maximum les effets de l’inflation.

Ce contexte économique difficile n’a cependant pas freiné le rythme de nos investissements : nous sommes restés, en 2022, l’un des premiers investisseurs et employeurs privés du Maroc et avons étoffé notre réseau d’enseignes de 19 nouveaux points de vente.

Grâce à la confiance renouvelée de nos clients et à la concrétisation de cette ambitieuse politique d’ouvertures, notre Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 13.947 millions de dirhams, en progression de 19% par rapport à 2021, et un excédent brut d’exploitation en progression de 17%, à 1.216 millions de dirhams.

Grâce à la pertinence des choix stratégiques et commerciaux opérés, le Groupe enregistre un résultat financier de 17,2 millions de dirhams, malgré le niveau important des investissements réalisés au cours de l’année. Ce résultat est désormais partagé avec un nombre croissant de collaborateurs, dans le cadre de notre programme “actionnaire-salarié” qui a connu en 2022 un franc succès avec une hausse de 126% de souscriptions.

Pour gagner en lisibilité financière et valoriser notre patrimoine foncier, il a par ailleurs été décidé de scinder l’activité de distribution de l’activité foncière et mobilière du Groupe, par la création du fonds TERRAMIS SPI-RFA. Cette initiative a permis au Groupe de réaliser un renforcement de ses équilibres financiers.

Envers nos clients comme envers nos actionnaires, nous avons donc tenu nos promesses. Mais nos engagements vont au-delà : nous sommes un Groupe citoyen et cela nous donne des responsabilités, notamment celle de contribuer à la préservation de l’environnement, engagement formalisé en 2021 par l’obtention du Label de la CGEM et en 2022 par la publication de notre politique environnementale qui consolide l’ensemble de nos initiatives pour réduire l’impact carbone de nos activités, promouvoir l’innovation écologique et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Chiffres, parts de marchés, image, respect des engagements : tous les indicateurs 2022 du Groupe sont donc au vert, nous donnant pour 2023 la latitude de continuer à avancer, ensemble, sur le chemin de nos performances.

Rachid Hadni

Président du Conseil d’Administration