Engagements

La protection de l’environnement

De par ses différentes activités le groupe Label’Vie impacte l’environnement à travers ses millions de clients qui fréquentent quotidiennement les magasins. Chacune des entités internes œuvre donc, avec volontarisme, à limiter son empreinte écologique afin de contribuer à une meilleure préservation des ressources naturelles. Le Groupe Label’Vie s’engage à :

Un cabinet a été mandaté pour l’application des principes d’Hygiène Santé & Environnement au niveau des chantiers, et un responsable SME a été désigné.
Un programme a démarré en 2016 qui a permis la mise en application des bonnes pratiques d’économie d‘énergie, le suivi de la construction d’isolateurs thermiques et d’avantager l’achat de matériels non énergivores.

La réduction de la consommation d’énergie est un élément incontournable des préoccupations environnementales de toute politique RSE. A ce titre, le Groupe Label’Vie favorise l’éclairage naturel au moyen de façades vitrées et de lumidômes, qui représentent un nouveau levier d’économie intégré à la conception des sites logistiques.
Par ailleurs, depuis 2017, le Groupe Label’Vie a entrepris une initiative qui consiste à recouvrir les structures de ses magasins par une toiture photovoltaïque permettant ainsi de bénéficier d’une autosuffisance énergétique. D’ailleurs l’enseigne Atacadao de Meknès a été une première expérience réussie qui sera reproduite dans les futurs magasins de Taza et Marrakech.
Enfin pour éviter les fuites provenant des systèmes réfrigérants et diminuer leurs impacts sur le réchauffement climatique, le Groupe Label’Vie prévoit plusieurs installations de système DNI (Détecteur de Niveau Réfrigérant Intelligent) qui permettraient d’analyser les installations à partir des mesures faites et de réaliser des contrôles d’étanchéité.

Le Groupe Label’Vie envisage d’installer progressivement plusieurs dispositifs de tri et de gestion des déchets, notamment l’installation de séparateur à graisse au niveau de ses magasins et de ses plates-formes logistiques, mais également signer des partenariats avec ses fournisseurs pour la collecte et le recyclage des matières plastique et papier.

Une politique anti-gaspillage alimentaire a été adopté par le Groupe Label’Vie. Elle consiste en un partenariat avec un prestataire spécialisé qui s’engage à récupérer et à valoriser les produits de boulangerie pour en faire de l’alimentation animale.
De plus, un projet d’entreprise Supply Chain a été pensé pour permettre de définir les processus et les bonnes pratiques pour optimiser les flux de transit des produits, mais aussi d’automatiser les commandes pour éviter les surstocks et de contrôler les quantités et enfin de surveiller les rotations produits dans les magasins.

Le niveau de complexité de flux spécifique chez le Groupe Label’Vie est très élevé car il s’agit de plus d’une centaine de magasins sur l’ensemble du Royaume, d’une fréquence de livraison quasi-quotidienne et surtout plusieurs typologie de flux avec température soit ambiante, soit négative ou encore positive dirigée.
Face à ces défis, le Groupe Label’Vie a adopté une politique volontariste en matière de développement durable pour le transport. L’objectif est de réduire les émissions de CO². Un programme a été mis en œuvre en vue d’une gestion agile de la planification et de l’optimisation des tournées de livraison permettant l’augmentation des taux de remplissage des camions, par une démarche de massification des flux multi-température, par la mise en place de circuits courts pour les fruits et légumes grâce à du sourcing régional et enfin par l’optimisation amont aval du transport avec la diminution des retours à vide.

Pour réduire la pollution sonore, le Groupe Label’Vie a opté pour la couverture de ses générateurs ou compresseurs et pour la mise en place d’équipements anti-bruit quand cela est possible, sinon leur dissimulation derrière des murs isolants.

Enfin, l’agriculture locale et biologique est grandement encouragée. Des partenariats de longue durée sont bâtis avec des petits producteurs des différentes régions du Maroc.