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Unimer entre dans le capital de Retail holding qui contrôle Label’Vie

Articles de presse - 2006

Vendredi, 12 Décembre 2008 12:51

• Retail Holding, la structure de contrôle d’Hyper SA, bénéficie d’une augmentation de capital.

• Avec 13 Label’Vie en activité, le groupe veut rattraper son retard sur Acima.

Après la croissance externe opérée en fin 2005 à travers l’absorption de la société Supermarché Drime, qui avait pignon sur rue à Casablanca, la famille Bennani accompagne l’effort de forte croissance interne du fleuron de leur groupe, Hyper SA, propriétaire de la chaîne de supermachés Label’Vie, qui compte actuellement 13 unités à travers le Maroc. Pour appuyer le programme d’ouverture de 14 nouvelles unités entre 2005 et 2009, qui devrait permettre à l’enseigne de combler son retard sur son principal concurrent, Acima, Retail Holding, structure de contrôle d’Hyper SA, a vu son capital passer de 15,3 MDH à 23,11 MDH par l’émission de 78 113 nouvelles actions au prix unitaire de 1 024,15 DH, dont une prime d’émission de 924,15 DH. Ce qui correspond à un apport total de 80 MDH qui valorise de fait la holding à 237 MDH. Cette opération a permis, par ricochet, de porter le capital d’Hyper SA de 125 MDH à 160 MDH dans l’attente de nouvelles recapitalisations.

A ce jour, les projets de développement (externe et interne) de la chaîne ont nécessité l’injection de fonds importants, avec un capital pratiquement décuplé en quatre ans (en 2002, il était à peine de 17,5 MDH). Ils ont aussi incité le fondateur à ouvrir le capital à d’autres investisseurs dont Salafin (société de crédit à la consommation adossée à BMCE Bank) et à un fonds d’investissement du Moyen-Orient.

Trois centres Label’Gallery devraient ouvrir en 2006

Ainsi, pas moins de trois nouveaux centres Label’Gallery (dont le supermarché Label’Vie est le moteur principal du business) seront ouverts à Casablanca (superficie de 10 000 m2 et investissement de 100 MDH), Settat et El Jadida, en attendant l’inauguration à Marrakech, en 2007, d’un complexe haut de gamme sur une surface de 30 000 m2, avec des enseignes de luxe de renommée internationale.

Malgré l’effort colossal d’investissement entrepris, Hyper SA arrive à redresser sa marge opérationnelle au fil des années grâce à une politique d’approvisionnement moderne et à une stratégie de spécialisation au sein du groupe où le développement immobilier et l’exploitation des Label’Gallery sont confiés à d’autres filiales du groupe. Aussi, la conjugaison de la montée en puissance du chiffre d’affaires (560 MDH en 2005, soit une progression de 73% par rapport à l’année précédente), et l’amélioration continue de la marge laissent-elles envisager un retour aux bénéfices dès 2006, contre une légère perte un an auparavant.


Source : La Vie Eco du 09/06/2006
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